Tous les hommes sont mortels - Simone de Beauvoir
Raymond Fosca, un prince toscan vivant au XIIIe siècle, se voit un jour proposer l'immortalité s'il laisse la vie sauve à un pauvre hère.
Homme ambitieux, il boit sans hésitation l'élixir qu'on lui offre et traverse les siècles, rencontrant toutes les grandes figures de l'Histoire jusqu'à l'époque contemporaine.
Dans cette oeuvre Simone de Beauvoir décrit la vie d'un homme immortel, rêve et idéal fréquemment énoncé.
Mais ce roman renvoie surtout au vrai sens de la vie, laquelle n'a de valeur réelle que par la finitude certaine qui la caractérise.
Tout ce qui fait l'humanité et permet à l'être humain de développer et éprouver des sentiments réside principalement dans la conscience que l'objet de notre intérêt peut disparaître que ce soit par notre propre disparition ou par la sienne.
Par cet ouvrage Simone de Beauvoir propose que le vrai sens de la vie n'est défini que par la mort qui la clôt et démontre le paradoxe d'une quête de la vie éternelle qui, en définitive, ôterait l'humanité de l'être concerné et ne lui apporterait que le cynisme que ferait naître la perte successive des personnes aimées.
Un roman injustement méconnu de Simone de Beauvoir, très différent de ses autres écrits, et qui m'a laissé un souvenir impérissable.