« Comment la France et l'Europe, menacées par le déclin économique et démographique sur toile de fond de crise politique et morale, peuvent-elles se défendre face à ces nouveaux prédateurs que sont la Chine – désormais superpuissance consciente de son rang historique –, la Russie – insatisfaite de l'ordre postsoviétique sur notre continent –, voire les États-Unis ?
Pour tenter de répondre à cette question, il faut d'abord reconnaître les terrains de chasse de la prédation moderne. C'est à partir de là que nous pourrons apprécier les logiques de comportement des fauves avant d'analyser les options stratégiques qui s'offrent à nous, Européens, si nous ne voulons pas être leur proie. » F. H.
François Heisbourg analyse les différentes formes de prédation – commerciale, industrielle, financière, bien sûr, mais aussi idéologique et politique –, souligne les retournements de l'Histoire – comment les pays européens sont passés de prédateurs à proies – et appelle nos pays à rassembler leurs forces pour résister à la prédation.
Un livre écrit de main de maître, un appel urgent à penser la stratégie.