La physique buissonnière (2010) - Jean-Michel Courty, Édouard Kierlik
Une plante plus rapide qu'une mouche, un footballeur qui s'inspire d'un engin de guerre du Moyen Âge, un tuyau qui parle, une cape qui rend invisible, etc. La nature est pleine de surprises pour quiconque veut bien s'aventurer hors des sentiers battus. Passionnés de physique et curieux de tout, J.-M. Courty et É. Kierlik vous invitent à une promenade sur ces chemins de traverse dans un langage accessible, simple et imagé, sans jargon ni formules.
Avec eux, laissez-vous surprendre par un phénomène physique que vous avez déjà côtoyé sans même le remarquer. Suivez-les pour découvrir et comprendre cette physique du quotidien.
Jean-Michel Courty et Édouard Kierilk, professeurs à l'Université Pierre et Marie Curie, tiennent la rubrique «idées de physique» de la revue Pour la Science. Ils ont reçu en 2008 pour ces chroniques le prix Jean Perrin de Popularisation de la science de la Société française de physique.
Ils sont auteurs des ouvrages Le monde a ses raisons et Les lois du monde (avec Roland Lehoucq) parus aux éditions Belin-Pour la Science.