« L'immense masse de ceux d'Algérie, c'est-à-dire les soldats, vivent avec leurs souvenirs. Avec ce regard porté sur cette génération d'hommes longtemps silencieux, on peut mieux comprendre la désillusion causée par une guerre sans issue. Tel qu'il est, ce livre peut se lire comme un reportage dans les méandres d'une mémoire douloureuse et apporte une contribution importante sur un sujet, la guerre d'Algérie, devenu plus que jamais d'actualité.» Benjamin Stora
Ils ont vingt ans, et ils sont « appelés » en Algérie entre 1954 et 1962. Arrachés à leur foyer, ils découvrent cette guerre lointaine qui ne dit pas son nom. Pendant 18, 27 ou 30 mois, ils ont été pris dans l'engrenage de la violence. Aujourd'hui célèbres, ils se souviennent.
Le champion cycliste Raymond Poulidor, le vainqueur de course automobile Jean-Pierre Beltoise, l'écrivain Jean-Claude Carrière, le prêtre Guy Gilbert, le dessinateur Cabu, le ministre Pierre Joxe, et d'autres, tous aussi connus du grand public, racontent ce qu'ils ont vécu ; les interminables gardes de nuit, les marches, les sévices et la torture, les embuscades, les accrochages avec les « fels », les blessés et les morts. Tous sont marqués à vie, tous y ont perdu leur jeunesse.
Des témoignages authentiques et bouleversants.