En 2031, une sonde robotique détecte des traces d'activité biologique sur Encelade, l'une des lunes de Saturne. Cette découverte sensationnelle montre qu'il existe en effet des preuves de vie extraterrestre. Quinze ans plus tard, un vaisseau spatial construit à la hâte part pour le long voyage vers la planète à anneaux et sa lune.
L'équipage international n'est pas seulement confronté à une période difficile de vingt-sept mois (si le vaisseau spatial parvient à se rendre à Encelade sans incident), mais il doit également utiliser un vaisseau de forage pour pénétrer la couche de glace d'un kilomètre d'épaisseur. Si la vie existe effectivement sur Encelade, elle ne pourrait être qu'au fond de l'océan salé et couvert de glace, qui s'est formé il y a des milliards d'années.
Cependant, peu de temps après le décollage, une grande catastrophe se produit. Les chances de l'équipage de se rendre sur Encelade, sans parler de retourner sur Terre, semblent incertaines.
Brandon Q. Morris, l'auteur de science-fiction le plus vendu au monde, nous fait à nouveau voyager dans l'espace. En tant que physicien et spécialiste de l'espace, Morris décrit le voyage de l'expédition internationale à travers le vide hostile de l'espace, en utilisant les dernières découvertes scientifiques et les tendances technologiques comme inspiration.