Connaissez-vous l'acomoclitisme ? la xylophilie ? la lilubérine ? les tengas ? le joydick ? Saviez-vous que les fonctionnaires et les professions libérales sont obligés de prendre des pseudonymes pour parler de sexualité ? Que la zoophilie a été légalisée sous la révolution française avant d'être à nouveau interdite en 2004 ? Que le rose a longtemps été la couleur des garçons, des vrais ? Que de nombreux films pornographiques sont doublés pour les bruitages par des professionnels du son ? Savez-vous d'où vient le mot " tabou " ?
Sources de nombreux jeux de mots, insultes, rêves et fantasmes, l'acte sexuel et les organes qu'ils sollicitent sont soumis à la double injonction d'être à la fois intimes, et facteurs de reconnaissance sociale – pas de bonheur possible sans sexe. C'est un tel enjeu de pouvoir que nombreux sont ceux à penser qu'il devrait être contrôlé socialement, politiquement et religieusement : les débats autour de la réouverture des maisons closes et de la légalisation de la prostitution en France n'en sont que des exemples. Des grèves de sexe pour résoudre des conflits armés en passant par les droits des homosexuels, aujourd'hui le sexe est avant tout politique.
De A comme Abstinence à Z comme Zahia, en passant par Sœur Emmanuelle, Giscard d'Estaing, Obus, Jean-Paul II, Poil, Edgar Faure, Air Sex, Point P, Jimi Hendrix ou Rocco Siffredi... ce dictionnaire résolument rock, historique, et politique du sexe souhaite donner des clefs pour en comprendre les enjeux, en retraçant à travers le monde et les époques différentes visions de la sexualité et des sexes.