La sorcellerie en France - Jules Garinet
Un livre qui peut se révéler assez amusant lorsqu'il est pris au second degré. Au départ, on se demande si l'auteur est ironique ou parfaitement sérieux au vu de la date d'écriture, mais au fil d'histoire plus abracadabrantes les unes que les autres, il devient clair que l'auteur critique de façon déguisée le clergé et sa façon de voir des démons partout.
A lire petit à petit pour sourire, mais pas trop vite sous peine d'indigestion.
L'ouvrage de Jules Garinet recense et examine tous les cas connus de sorcellerie et de magie en France depuis l'époque mérovingienne jusqu'au début du XIXe siècle.
Les pratiques de la reine Frédégonde, les secrets du Temple et la malédiction que les quatre grandes figures de l'Ordre auraient proférée lors de son procès, Jeanne d'Arc et son fidèle capitaine, le sanglant Gilles de Rais, tout l'intéresse...
Il nous fait découvrir sabbats, sorcières, loups-garous ou lycanthropes, sans oublier Gilles Garnier : le cannibale. Mais c'est surtout le XVIIe siècle qui l'inspire, il est vrai que c'est l'époque des grands procès de sorcellerie, de l'affaire des poisons, des prêtres libertins et des démons galants. Des pièces justificatives, tel le texte du pacte unissant Urbain Grandier à Lucifer, complètent l'ouvrage.