Depuis plus de dix mille ans déjà, les terriens ont exploré et colonisé une petite partie de la Voie lactée. Après trois guerres galactiques, les civilisations de la galaxie sont parvenues à vivre en harmonie les unes avec les autres, même si un climat de suspicion continue de régner. L'empereur Gustav II est à la tête de l'Empire Sidéral lorsque la planète Najroz, l'une des bases militaires des terriens, est percutée par un astéroïde géocroiseur.
La race des Tarasoks, ennemie héréditaire de la race humaine, est suspectée d'avoir provoqué la catastrophe cosmique et les préparatifs de guerre sont visibles dans toute la galaxie.
Mais, le professeur Maurizio Mazzola, astronome à l'observatoire du Mont Khala-Jihari, à 7.500 mètres d'altitude, sur la planète Mahata-Khuany, découvre un astre, dans le cadre du programme « Galaxy Discovery », dont les caractéristiques sont si étranges qu'elles remettent en question les données du conflit qui se prépare .
Cet ouvrage s'inscrit dans la saga de Djoser, comportant « Le papyrus de Djoser », « Le soldat du temps » et « Les maîtres de la galaxie », ainsi que « La source de jouvence » qui est la suite. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu ces ouvrages avant d'apprécier ce livre, mais cela permet néanmoins de mieux appréhender certaines séquences qui s'y réfèrent.