Nous avons chacun tant d'ancêtres que, selon la fameuse maxime de La Bruyère, nous descendons tous « à la fois d'un roi et d'un pendu ».
Mais qui étaient vraiment nos ancêtres ? Où vivaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Comment pensaient-ils... ?
Au fil d'une enquête captivante fondée sur la lecture d'archives familiales, du Moyen Age au début du xxe siècle - journaux, contrats de mariage, inventaires... -,
Jean-Louis Beaucarnot nous brosse le portrait de ces « oubliés de l'histoire » auxquels nous devons pourtant l'essentiel de notre patrimoine culturel.
Au cours de ce voyage insolite, c'est aussi l'origine de nos noms de famille et de quelque deux cents mots et expressions de notre vie quotidienne qui nous est révélée.
De « la semaine des quatre jeudis » à « fringué comme l'as de pique », en passant par la « banlieue », la « braguette » ou « le vieux Schnock », nous découvrons le sens de mille et une choses nées lorsque nos ancêtres « trempaient leur soupe » ou se parfumaient à « l'eau de pucelle »...
Jean-Louis Beaucarnot, dont les émissions à la radio et à la télévision ont fait de lui l'un des plus célèbres généalogistes de France, a publié de nombreux livres à succès. Il est également le principal animateur de la Biennale de la Généalogie.