Les Mysteres de Paris - tome 3 - Eugene Sue
Les Mystères de Paris est un roman français publié en feuilletons par Eugène Sue dans Le Journal des débats entre le 19 juin 1842 et le On a beaucoup parlé de l'invention du roman au XIXe siècle : Stendhal, Balzac, Dumas, Flaubert, Gautier, Sand ou Hugo. On oublie souvent Eugène Sue. Pourtant, Les Mystères de Paris a eu une place unique dans la naissance de ce genre de littérature : ce n'est pas seulement un roman fleuve qui a tenu en haleine des centaines de milliers de lecteurs pendant plus d'un an (jusqu'aux illettrés qui s'en faisaient lire les épisodes ou ses lecteurs qui faisaient la queue devant le Journal des débats pour connaître la suite des aventures), c'est aussi une oeuvre majeure dans l'émergence d'une certaine forme de conscience sociale.Issu d'une des familles de médecins les plus célèbres de l'époque, filleul de l'impératrice Joséphine, Eugène Sue a fait partie de la jeunesse dorée parisienne. Dans l'énergie qu'il consacre à frayer avec la noblesse de l'époque de la Restauration, on sent une pointe d'envie chez ce bourgeois qui veut à tout prix être dandy : anglophile, membre du Jockey Club qui lui coûte une fortune, "faisant du luxe pour faire grand seigneur", dira Balzac à l'époque.
Ses romans maritimes ne sont pas inoubliables, ses romans mondains, puis Mathilde, mémoires d'une jeune fille - que Dumas tient pour le chef d'oeuvre de Sue - l'éloigneront des beaux salons.
C'est peut-être un besoin de revanche qui donnera naissance aux Mystères de Paris. Dans un premier temps, Sue n'est pas convaincu par le projet que lui soumet son ami Goubaux : raconter non plus la bonne société mais le peuple, tel qu'il est, connaître le monde et non plus se limiter à n'en voir que la surface. La réponse de Sue fut : "Mon cher ami, je n'aime pas ce qui est sale et qui sent mauvais".