Avec le développement des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle, les questions à propos de l'avenir de nos enfants se multiplient.
Métiers, emplois, avenir professionnel. Les perspectives paraissent sombres. Le développement des nouvelles technologies conduira à la suppression d'une partie des emplois actuels, remplacés par des robots. Une proportion importante des métiers pratiqués aujourd'hui disparaîtra, sans que l'on sache vraiment par quoi ils seront remplacés. Les contrats de travail à durée indéterminée sont de moins en moins la norme. Tout s'accélère et il devient impossible de prédire l'avenir. Dans ce contexte, sur quels critères allons-nous pouvoir choisir notre profession ? Quelles seront les formations à privilégier ? Quelles compétences seront indispensables ? Quels sont les emplois du futur ? Comment le travail sera rétribué ?
Grégoire Evéquoz décrit de manière très concrète à quoi va ressembler, dans l'économie 4.0, la carrière professionnelle. A travers de nombreux exemples, il montre les opportunités qui seront présentes en termes de nouveaux métiers, de formes de travail inédites. Il explique aussi quels seront les principaux défis humains à relever pour s'adapter à environnement toujours plus incertain.
Grégoire Evéquoz réalise une analyse pointue et objective de notre société et de son devenir. Sans chercher à édulcorer la vérité, le psychologue du travail offre des pistes de réflexion et de solutions pour tous. Son analyse répondra tant aux questions de jeunes qui se lancent sur le marché de l'emploi que de parents qui s'inquiètent de leur avenir.
EXTRAIT
« Mais qu'est ce qui va donc remplacer les repères traditionnels ? Le chômage et la disparition progressive du travail ? La précarité des conditions de travail marquée par la fin de la protection sociale ? La prédominance des robots, armés d'intelligence artificielle, capables de performances parfois bien meilleures que les nôtres ? Des carrières professionnelles impossibles à construire ? Une errance sociale ? Autant de questions qui reflètent des craintes légitimes.
Ce père, qui souhaite pour ses enfants la répétition de ce qu'il a connu, doit se rendre à l'évidence. Ces repères ne sont plus en phase avec la réalité. Attention, il y a un risque à continuer à faire croire qu'ils existent encore ou qu'ils pourraient réapparaître. Celui de mettre les générations futures dans une impasse en ne les préparant pas à l'avenir, en leur faisant miroiter un monde qui n'existe tout simplement plus. Or, celles-ci sont souvent prêtes à ce futur et elles ne souhaitent plus forcément s'approprier le modèle de leur parent. Les repères traditionnels consistent à vouloir reproduire des schémas linéaires connus. Leurs disparitions obligent à envisager de vivre différemment.
C'est passer de la fin d'une vision qui a fait ses preuves par le passé à la recherche par chacun de ses propres références pour construire son existence, son parcours au gré des circonstances en profitant de toutes les opportunités. Voilà l'alternative. Dans un tel contexte, ce sont les ressources de la personne qui doivent d'abord être mises en avant. A commencer par ses capacités d'apprentissage qui constituent assurément un de ses meilleurs atouts pour lutter contre l'obsolescence des compétences, pour acquérir des capacités d'adaptation et pour construire les éléments de sa vie. »
La carrière professionnelle 4.0- Tendances et opportunités - Grégoire Evequoz
..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..