Ain, Bellegarde-sur-Valserine, octobre 2015 :
Tony Buresi, à peine sorti de prison, braque la bijouterie Vidal. Il tue le patron et son employé avant de s'enfuir tranquillement. Le hasard fait parfois mal les choses, car la police le prend en chasse. Il est arrêté à la frontière Italienne quelques heures plus tard. Problème : les 700 millions d'euros de son butin en pierres précieuses sont introuvables. Où les a-t-il cachées ?
Ain, Valserhône, 5 ans plus tard, juin :
Même si Bellegarde a changé de nom, cela ne suffit pas à la population pour effacer le terrible traumatisme de ce fait divers sanglant. Francis Magenta et Stan, son fidèle adjoint, ont rendez-vous avec Geoffroy Clerssenty, un richissime diamantaire de réputation internationale qui s'est installé dans la ville quelques temps après ce drame. L'enquêteur découvre un très étrange personnage passionné de peinture « dérangeante » mais, surtout, par la mort.
Francis est chargé d'assurer la protection d'une soirée que le diamantaire organise à l'occasion de sa dernière création « Le manteau de lumière ». La valeur exceptionnelle d'un tel joyau attire bien des convoitises et Francis imagine le pire, surtout quand il découvre la présence d'un ancien légionnaire plusieurs fois condamné pour trafics divers, mais surtout de diamants en provenance de la Sierra Leone.
Les coïncidences n'existent pas !
Et que dire de Vidal fils, Erwan le Dantec et Stéphane Clerssenty, le fils, qui travaillent pour le diamantaire ?
Qui est la brunette que l'on voit toujours en compagnie du légionnaire ? Pourquoi assassine-t-on Édith Quéméner, la compagne de Buresi ? Pourquoi assassine-t-on des gens sans importance dont le seul crime est de fréquenter l'association « Hauts les Cœurs » dont l'activité est de venir en aide aux détenus ? Où sont les 700 millions de pierres précieuses ?
Aidé de toute son équipe et de Gilles Levesque, le rédacteur en chef de « La Tribune Républicaine », Francis va devoir faire appel à toutes ses capacités pour découvrir la vérité.