En 1939, dans un village roumain, un homme, Iohann Moritz, est dénoncé comme étant juif alors qu'il ne l'est pas, par le chef de la police locale qui convoite sa femme. Il est tour à tour enfermé dans un camp de travail, torturé par les Hongrois, vendu aux Allemands qui, après lui avoir fait subir les pires ignominies, le reconnaissent comme un représentant de la plus pure race aryenne et lui donnent un uniforme SS. Prisonnier des Américains, il sera traduit devant le tribunal de Nuremberg où cinquante-deux nations le déclarent criminel de guerre...
L'homme lui-même n'existe plus, mais uniquement son " dossier ", étiquette infernale qui le poursuit.
Plongé dans un univers absurde où l'individu broyé par l'administration n'existe plus, où l'idée de bonheur se perd dans la nuit des temps, Iohann nous renvoie l'image d'une humanité en déroute.
Ce qu'ils en ont dit :
" Cela dépasse la littérature : le livre de Gheorghiu vous remue jusqu'aux plages les plus lointaines de l'être ; on le lit avec terreur et enthousiasme. "
Max-Pol Fouchet
" Je suis accablé, fasciné, bouleversé par cet ouvrage et je ne connais guère de témoignage plus hallucinant et plus vrai sur le monde actuel. "
Raymond Aron
" C'est une oeuvre capitale de notre temps. "
Robert Kanters
"Un chef d'oeuvre.
Ce livre est très fort. Il dépeint avec une simplicité totale l'injustice de la guerre. Le style de l'écrivain, clair, simple et puissant, transporte, de même que la vivacité du récit. Ici les horreurs de la deuxième guerre mondiale, son injustice, les régimes qui l'ont façonné, sont décrits avec précision et montrent la folie dans laquelle ils emmènent les hommes. Quand on finit ce livre, on se pose pleins de questions."
Un lecteur
[center]
LVgtCnqmHeur.zip