Une jolie paléontologue espagnole s'intéresse de près aux premiers amphibiens, ces sympathiques reptiles qui vivaient sur Terre il y a plus de 200 millions d'années. La voici sur les îles Fidji à la recherche de fossiles. Pour elle, cette connaissance du vivant est une façon d'envisager sa propre vie sous l'angle de l'éternité. Elle prétend même qu'elle possède une boisson magique qui donne une vie éternelle. Voulez-vous en goûter ? On se réveille dans le fond de la classe et on commence à avoir soif de connaissance et de philosophie. On sera rassasié au-delà de ses espérances par la lecture de ce roman inclassable, qui ne décevra ni les lecteurs du Monde de Sophie ni ceux du Mystère de la patience.
Vont s'y croiser joyeusement des elfes, des crapauds, des hommes-moustiques et un jeu de cartes qui distribue la donne ontologique et qui pourrait bien avoir été créé par l'Éternel.
Avec Jostein Gaarder, vous entrez en cours de philosophie... Ça commence déjà à soupirer dans le fond de la salle. La barbe ! Seulement l'auteur du Monde de Sophie n'a pas son pareil pour attirer l'attention, provoquer l'interrogation et stimuler la passion... philosophique évidemment.
Avec son nouveau roman intitulé Maya, Jostein Gaarder compose un vertigineux conte philosophique sur le thème de l'éternité.