Auteur(s) : Collin de Plancy
Editeur(s) : Masson
Format du livre : PDF (A5) + ePub
Genre : Ésotérisme, Religion
Date de sortie : 1820
Un Vampire est un mort qui sort du tombeau, un revenant matériel qui apparaît, qui tourmente, qui annonce la mort, qui la donne, et contre qui il faut procéder.
Il n'est pas besoin de dire que les apparitions ont été des objets sacrés de croyance chez toutes les nations anciennes. Dans l'enfance des peuples, c'est a dire à toutes les époques d'ignorance et de barbarie, les hommes vivant isolés ont eu des terreurs et aussitôt des superstitions.
On a cru qu'en publiant cette histoire on contribuerait encore à déraciner ces noires superstitions que tant de sages esprits s'appliquent à combattre.
Dans ce 19e siècle, si grand, si éclairé, si remarquable par ses lumières, on aurait pu croire que les Vampires ne seraient regardés que comme une monstruosité indigne d'un seul moment d'attention : lorsqu'on rit de pitié au récit des effroyables histoires des loups-garous, des sorciers, des revenants et des spectres, devait-on penser que la France s'occuperait des Vampires, de ces morts qui sortent en corps et en âme de leur cercueil pour venir sucer les personnes vivantes, leur donner la mort, et s'engraisser de leur sang !
Des prêtres cependant ont favorisé la croyance aux Vampires et aux spectres malfaisants : ils avaient déjà imaginé les revenants qui demandent des prières ; l'égoïsme et l'intérêt expliquent toutes ces scélératesses : la terreur est un moyen nécessaire pour ceux qui ne savent pas conduire les hommes par là raison.
Format(s) : PDF imprimable (300 dpi) et interrogeable (OCR) + ePub
Langue : Français
Total du post : 6,25 Mo
HISTOIRE DES VAMPIRES ET DES SPECTRES MALFAISANTS - COLLIN DE PLANCY - PDF - EPUB
..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..