Les métiers de la biologie et des biotechnologies
L'Etudiant (12 novembre 2007) | ISBN: 2846247846 | French | PDF | 192 Pages | 105 Mb
DES MÉTIERS D'AVENIR Produits biologiques, biotechnologies, bioéthique, passeports biométriques... « Bio » est un terme générique qui recouvre des disciplines très diverses. La recherche, l'enseignement,l'industrie pharmaceutique mais aussi l'agroalimentaire ou la communication sont autant de domaines de pointe, en plein essor, plus que jamais en recherche de nouvelles compétences.
QUELLES QUALITÉS REQUISES ? Être sensible à l'écologie, aux nouvelles technologies ou s'intéresser aux sciences du vivant ne suffit pas pour faire carrière. Affaire de débouchés, de goûts... mais aussi de cursus : les études de biologie peuvent mener à quantité de métiers souvent méconnus. Tous exigent rigueur, implication et curiosité, que vous décidiez de travailler dans un laboratoire ou en extérieur.
QUELLE FORMATION ? Vous attire, vous devrez choisir entre formations courtes, universitaires, écoles d'ingénieurs... qui vont du BTS au doctorat. La biologie ne suffira peut-être pas à vous permettre de trouver l'emploi de vos rêves. N'hésitez donc pas à envisager une formation complémentaire. Du journalisme scientifique à la protection des sites naturels en passant par le contrôle qualité dans l'agroalimentaire, ce guide vous aide à débusquer la biologie là où vous ne l'attendiez peut-être pas.