La poudre et le fard : Une histoire des cosmétiques de la Renaissance aux Lumières
Editions Champ Vallon (21 mars 2008) | ISBN: 287673480X | French | PDF | 295 Pages | 106 Mb
La poudre et le fard : Une histoire des cosmétiques de la Renaissance aux Lumières
Blanc d’Espagne, rouge végétal, poudres à poudrer, pommades de concombres et de limaçons… ce livre rend compte de la composition de ces produits, aussi bien que de leurs appellations, de leurs vocations et de leurs usages sociaux dans le Paris de l’Ancien Régime. La lumière est aussi portée sur les modalités de leur production. Un temps confinée dans l’espace domestique, rattachée à la cuisine, à la thérapeutique et aux pratiques magiques, la confection des cosmétiques glisse ensuite entre les mains des gantiers-parfumeurs.
Dans leur laboratoire et leur boutique, ces artisans mettent en pratique des techniques et des savoirs composites et œuvrent à la création d’un univers commercial spécifique. Avec l’entrée progressive dans un monde de consommation, les cosmétiques se diffusent dans la société : un marché de la beauté émerge au XVIIIe siècle que les institutions de la monarchie éclairée tentent de contrôler.
Catherine Lanoë est née en 1968. Agrégée et docteur en histoire, elle a effectué sa thèse sous la direction de Daniel Roche sur «Les Jeux de l’artificiel. Culture, promotion et consommation des cosmétiques à Paris sous l’Ancien Régime. XVIe-XVIIIe siècle», pour laquelle elle a été lauréate du prix 2004 de la Société Française d'Histoire des sciences et des techniques (SFHST).