Ce recueil d'une cinquantaine de courtes nouvelles, aborde tous les thèmes du fantastique, de l'horreur, de la science-fiction et de l'épouvante. Il y est question de vampires, de fantômes, d'aliens, de morts vivants, du Diable, d'enfants possédés par le démon, de mutants, de tueurs psychopathes et, bien sûr, de zombies... Dernières nouvelles de l'enfer est ainsi un hommage à la grande littérature populaire telle que la pratiquaient les pulps américains dévorés par des millions de lecteurs. Mais Jérôme Leroy, dans ce recueil, rend aussi hommage aux grands maîtres de la série B, voire Z, comme Georges Romero ou John Carpenter. Dans le même temps, il s'amuse également à subvertir les codes du fantastique et à renvoyer à travers ces nouvelles une vision décalée et critique de notre société. Les créatures épouvantables qu'il met en scène n'échappent pas au chômage, aux problèmes conjugaux et connaissent des difficultés pour se loger ou faire valoir leurs droits à la retraite. On l'aura compris, les moments d'épouvante pure, les chutes surprenantes de ces histoires n'empêchent pas l'humour ou même la tendresse.
Extrait :
Il faut trouver quelque chose...
- Je suis bien d'accord, mais quoi ?
- Nous allons perdre les prochaines élections, mon vieux. Ou plutôt, je vais perdre les prochaines élections. Et si je les perds, vous les perdez aussi. Adieu la Maison Blanche, les limousines, les voyages, les filles, l'argent. Adieu le pouvoir...
- Je sais, monsieur le Président, je sais. Mais les sondages sont catastrophiques, les gens ne veulent plus de vous, vraiment plus. Le candidat en face est un nul, mais vous suscitez un tel rejet, monsieur le Président !
- Au moins, vous avez le mérite de la franchise...