La Grammaire française pour les Nuls
PDF | Pour les Nuls | 106 Mo
Extrait de l'introduction
Si nous savons lire et écrire, qu'on le veuille ou non, c'est en partie en raison des cours de grammaire que nous avons suivis (subis ?) à l'école. Or, cette matière, après avoir été beaucoup adulée, est plutôt décriée de nos jours : on l'accuse même de tous les maux. Mauvais jeu de mots... direz-vous ! Et si, avant de la critiquer, on apprenait plutôt à connaître cette science composite, qui, on ne le sait pas assez, englobe bien des domaines d'étude : la phonétique, la morphologie, la syntaxe, la linguistique, jusqu'à la stylistique ?
Je sais, vous allez me dire : la grammaire vous désespère, ses conjugaisons vous laissent bougons, vous n'êtes décidément pas raccord avec les accords ! C'est vrai que son apprentissage est un vrai parcours du combattant !
Pourtant, si vous voulez déjouer pièges et chausse- trap(p)es, orthographier sans peur et sans reproche, ne plus vous laisser surprendre par les espiègleries et autres malices de la langue française, il vous faudra consentir à découvrir ou redécouvrir cette Grand-mère (dolorosa), à l'occasion de son entrée dans la série des ouvrages «Pour les Nuls» - mais les «moins Nuls» devraient aussi s'y retrouver !
Elle n'y entre pas sur le mode d'un «Faites entrer l'accusée...». Cette grande dame mérite bien plus d'égards, elle qui sait nous donner sur la langue française tout à la fois le savoir faire, l'art et la manière..., pour citer une chanson à la mode, dont le refrain rime, imparfaitement il est vrai, avec grammaire. Tralala, tralalaire !