Louis Fronsac est un personnage de roman historique créé par Jean d'Aillon. Il apparaît pour la première fois dans son roman "L'Énigme du clos Mazarin" publié en 1997.
L'auteur a la particularité de ne pas publier les aventures de Louis Fronsac dans l'ordre chronologique.
Louis Fronsac nait le 1er juillet 1613 à Paris dans ancienne ferme fortifiée de la rue des Quatre-fils. Il appartient à une famille aisée : son père est notaire au Châtelet de Paris. Son parrain, Philippe Boutier, un ami de son père, est conseiller au grand châtelet en 1623. Il a un frère cadet d'une dizaine d'année, Denis.
En 1624, Louis a 11 ans et entre au collège de Clermont où il fait la connaissance de Gaston de Tilly, qui deviendra son meilleur ami.
À la fin de ses études, Louis Fronsac deviendra notaire assermenté au Châtelet de Paris dans le but de prendre la succession de son père, Pierre. Grâce à ses dons exceptionnels d'enquêteur, Louis parviendra à transformer l'étude notariale de son père en une des plus renommées de Paris.
Louis Fronsac se fera remarquer par le Cardinal de Richelieu, et surtout par Mazarin, qui lui demandera de déjouer plusieurs complots.
Physiquement, Louis Fronsac est plutôt grand, brun, avec de traits fins et réguliers.