La plupart des personnages de ces dix nouvelles vouèrent un culte au mouvement pop. Frivoles, ravageurs, ils se bourraient de cocaïne au point de se faire péter la cloison nasale. Et puis..., ils ont vieilli, sont devenus des membres de la tribu bobo, abandonnés, la quarantaine venant, aux séismes conjugaux. Ramdam d'états d'âme, festival de femmes : sous la plume de Kureishi, [...] ces scènes de la vie ordinaire sont un régal.
Hanif Kureishi explore à sa façon, ambiguë et crue, les abîmes d'une société britannique contemporaine complètement disloquée. L'écriture agressive de l'aurteur est, dans son désenchantement, une des voix les plus originales de la littérature britannique d'aujourd'hui.
Extrait:
"On est infaillible dans le choix de ses amants, surtout quand on cherche la personne qui ne convient pas. Il existe un instinct, un aimant ou une antenne qui nous poussent à rechercher ce qui ne convient pas. Bien sûr, la mauvaise personne est bonne à quelque chose : pour nous punir, nous harceler ou nous humilier, nous plaquer, nous laisser pour mort ou, pire que tout, nous donner l'impression de ne pas être tout à fait ce qui ne nous convient pas, mais d'être presque bien, nous laissant ainsi en suspens dans les limbes de l'amour. Il n'est pas donné à tout le monde de savoir le faire."