Présentation de l'éditeur
La peau de César est le seul roman policier de
Barjavel. Publié en février 1985, l'auteur se sert d'un ancien article écrit à l'époque pour la revue Carrefour. Il avait présenté, en tant que critique de théâtre, la pièce de théâtre Jules César, mise en scène par Raymond Hermantier. Remarque : à l'époque, la recette avait été volée.
Barjavel reprend cette anecdote à son compte, mais de manière plus tragique.
Même si c'est la seul incursion de Barjavel dans le monde policier, il n'en reste pas moins un grand roman barjavélien. En effet, le personnage principal reste identique à ces prédécesseurs. La trame nous rappelle l'absurde de l'homme, où la loi du Talion reste la seule vraie règle de la nature humaine. Le meurtrier nous fait part de ses états d'âme, un peu comme Simon dans la Nuit des temps, alors que le reste de l'intrigue se passe autour du commissaire Mary.
Bien sur,Barjavel ne peut éviter les lieux communs du roman policier : Julien Mary est distant de ce monde particulier. Le commissaire principal Gobelin, l'archétype du commissaire partant bientôt à la retraite, et dont la résolution n'apporte que le plaisir de clôturer une affaire.
Biographie de l'auteur
René Barjavel, né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme) et mort le 24 novembre 1985 à Paris, est un écrivain et journaliste français principalement connu pour ses romans d'anticipation où science-fiction et fantastique expriment l'angoisse ressentie devant une technologie que l'homme ne maîtrise plus.
Certains thèmes y reviennent fréquemment : chute de la civilisation causée par les excès de la science et la folie de la guerre, caractère éternel et indestructible de l'amour (Ravage, Le Grand Secret, La Nuit des temps, Une rose au paradis). Son écriture se veut poétique, onirique et, parfois, philosophique. Il a aussi abordé dans de remarquables essais l'interrogation empirique et poétique sur l'existence de Dieu (notamment, La Faim du tigre), et le sens de l'action de l'homme sur la Nature.