Une Mosquée à Munich
JC Lattès; 1ª Ed (31 août 2011) | ISBN: 2709635356 | French | PDF/EPUB/MOBI | 380 pages | 102 MB
Lorsque la nouvelle se répandit que les pirates de l'air du 11 septembre avaient vécu en Europe, le journaliste Ian Johnson se demanda comment des partisans d'un islam radical avaient pu s'implanter en Occident. La plupart des explications avancées jusqu'ici font état du soutien des États-Unis aux combattants islamistes d'Afghanistan, vingt ans plus tôt. Ian Johnson, lui, s'est penché sur le début de la Guerre froide en racontant l'histoire méconnue de musulmans soviétiques passés dans le camp allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. En devenant de par la volonté des agents nazis un outil de propagande antisoviétique, ils établirent à leur insu un lien ténu, dont nul n'aurait alors imaginé les conséquences, entre l'islam politique et l'Occident. Pendant que les agents des services de renseignement ouest-allemands et américains luttaient en vue de s'assurer le contrôle de cette communauté musulmane influente mais impénétrable -dont le combat clandestin s'organisait depuis la paisible mosquée de Munich- l'islam radical installa sa première tête de pont en Occident.
En s'appuyant sur un nombre impressionnant de sources (dont certaines accessibles depuis peu seulement aux chercheurs), Une Mosquée à Munich s'attache à un érudit nazi ayant pris la tête d'un réseau d'espions dans l'après-guerre, à des dirigeants musulmans du monde entier, dont certains, membres des Frères Musulmans, et à des agents de la CIA naïfs résolus à employer une nouvelle arme contre le communisme : l'islam. Une Mosquée à Munich -une analyse d'une lucidité rare de l'espionnage en temps de Guerre froide, doublée d'un récit révélateur de la rencontre désastreuse entre l'Occident et l'islam radical- s'avère aussi captivant qu'indispensable si l'on souhaite comprendre les erreurs encore commises vis-à-vis des islamistes aujourd'hui.
Ian Johnson, reporter au Wall Street Journal et lauréat du prix Pulitzer a travaillé cinq ans sur ce livre ; il s'est entretenu avec des acteurs des événements, a effectué des recherches dans de nombreuses archives, et a fait pression sur certains gouvernements pour qu'ils l'autorisent à consulter des documents dont seuls les services secrets avaient jusque-là connaissance.