Nous demandons beaucoup aux aliments : nous nourrir, nous faire plaisir, protéger notre santé, être bon marché, faciles à préparer, à acheter et à conserver. Depuis quelques années, s'alimenter c'est aussi consommer de manière citoyenne sans mettre en danger les grands équilibres de la planète. Face aux conseils contradictoires exprimés sur Internet et dans les médias sur la manière de "bien manger", il n'est pas simple de faire son marché. Les questions se bousculent ! Faut-il plébisciter une alimentation naturelle et condamner les produits industriels ? Pourquoi les agriculteurs vivent-ils si mal de leur travail alors que les aliments sont de plus en plus chers ? Les aliments sont-ils plus dangereux qu'autrefois ? Faut-il interdire les pesticides et les engrais fabriqués par l'industrie chimique ? Est-il bien raisonnable de transformer la "biomasse alimentaire" agricole en carburant ?
Face à toutes ces questions, le consommateur citoyen ne sait plus où donner de la tête. Et l'horizon ne s'éclaircit pas davantage quand on se projette à long terme. Pourra-t-on nourrir neuf milliards de terriens en 2050 ? Les OGM sont-ils un danger ou un espoir pour l'humanité ? Quelle alimentation les chercheurs nous préparent-ils dans leurs laboratoires ? Les grands groupes alimentaires nous feront-ils tout avaler, même des pilules ?
Autant d'interrogations, et beaucoup d'autres encore, dont l'auteur livre les clés, avec une argumentation claire et documentée pour mieux comprendre le "système alimentaire", celui qui débute dans les champs et se termine dans notre corps.
L'auteur
Pierre Feillet est directeur de recherche émérite à l'Institut national de la recherche agronomique, membre de l'Académie des technologies et de l'Académie d'agriculture de France. Ses travaux portent sur le système "Alimentation, technologie et société".
En 2007, il a publié aux Éditions Quae "La nourriture des Français, de la maîtrise du feu aux années 2030".