Paul Rassinier (18 mars 1906 - 28 juillet 1967) a été un pacifiste, un militant communiste, socialiste, puis anarchiste. Propagandiste clandestin lors de la Seconde Guerre mondiale, il fut prisonnier aux camps de concentration de Buchenwald et de Dora-Mittelbau.
Le Mensonge d'Ulysse
Le livre de Paul Rassinier, Le Mensonge d'Ulysse est paru d'abord aux Editions bressanes en 1950. Cette première partie était parue auparavant sous le titre Passage de la ligne en 1948. L'ensemble a été plusieurs fois réédité par différents éditeurs, de droite comme de gauche.
Revue de presse concernant Le passage de la ligne « Déposition saisissante à l'heure où les camps de concentration, devenus moyen de gouvernement, se multiplient dans le monde. » (Franc-Tireur) « Le réquisitoire objectivement circonstancié d'un pacifiste et d'un socialiste internationaliste... Le premier témoignage froidement et calmement écrit, contre les sollicitations du ressentiment et de la haine imbécile ou chauvine. » (La Révolution prolétarienne) « Paul Rassinier, en nous rapportant ces choses, n'enfle pas la voix. Il les dit simplement. Plus encore : il les dit sans haine. Et c'est peut-être par là que ces souvenirs de bagne se distinguent le plus de tous les autres. » (J.-B. Séverac, La République libre) « Lucide, intransigeant, terriblement honnête, Rassinier poursuit une série de tableaux cruels et vrais, des photographies d'un justesse, d'une exactitude qui étonnent tout au long du récit. Bourreaux comme concentrationnaires passent au crible de sa raison toujours présente. Il compare les deux états avec un esprit critique toujours froid. » (Le Populaire-Dimanche) « L'auteur a su garder la plus pure objectivité dans ces pages qui nous livrent enfin une interprétation humaine d'un phénomène qui ne se situe que trop normalement dans le cycle habituel aux frénésies guerrières. À lire et à faire lire pour débourrer les crânes. » (SERGE, Défense de Monime) ...