Gestion des risques : Méthode d'optimisation globale by Bernard Barthélémy, Philippe Courrèges
French | 2004 | ISBN: 2708130412 | True PDF | 480 pages | 102 Mb
Ne prendre que des risques calculés, c'est un rêve pour la grande majorité des dirigeants d'entreprise. Certes, annihiler complètement le facteur risque reviendrait à croire au Père Noël. Ce qui, visiblement, n'est pas dans la nature de l'auteur, responsable de marché chez Bureau Veritas.
En revanche, ce qu'il propose, c'est de livrer les clés d'une démarche structurée d'optimisation des risques.
A cet égard, l'ouvrage est un authentique bréviaire, passant en revue aussi bien la méthodologie générale de gestion des risques que le traitement de facteurs plus spécifiques allant de la protection des actifs corporels de l'entreprise aux dangers d'atteinte à l'environnement, en passant par les risques liés à la responsabilité civile, au social, au changement ou aux crises.
Point fort de l'ouvrage : toute la dernière partie, soit pas moins de 90 pages, qui se présente sous la forme d'un guide d'autodiagnostic. Il vous permettra de dresser un bilan des risques dans votre entreprise, qu'ils concernent le management et l'organisation, les clients, les fournisseurs, les partenaires, les concurrents ou les finances.
Productrice de richesses et source de bien-être, l'entreprise est aussi devenue une menace. La prise en compte de l'ensemble des risques qu'elle court et qu'elle fait courir par et pour l'entreprise elle-même, ses salariés ou la collectivité est devenue indispensable et indissociable des instruments de gestion traditionnels Mieux percevoir ces risques, puis réduire économiquement leurs impacts potentiels constituent un véritable système de management tant l'art de gérer une entreprise est celui de savoir ne prendre que les risques qui en valent la peine ! Cet ouvrage s'adresse donc en premier lieu aux dirigeants qui souhaitent, par une prise en compte précoce et dynamique de leurs risques, améliorer leurs performances, réduire leurs responsabilités civiles et pénales et accroître la valeur de leur entreprise. Sans faire d'eux des experts, il leur montrera que les risques d'entreprise ne sont pas une fatalité, mais peuvent, grâce à une méthodologie générale, être identifiés et réduits économiquement. Ils utiliseront avec plus d'efficacité les différents instruments de la prévention, de la protection et du transfert financier, en calculant le retour sur investissement des diverses solutions envisagées. Ce livre permettra aussi aux spécialistes de la prévention des risques d'inscrire leur mission dans le processus de gestion globale de l'entreprise, en particulier grâce à la réconciliation de la sécurité et du profit. Cette deuxième édition, augmentée, donnera aussi au citoyen des éclaircissements bien utiles sur les sujets tant galvaudés que sont la protection de l'environnement ou le développement durable et sensibilisera les étudiants à des thèmes trop rarement abordés lors des formations initiales