Il semble à peu près certain maintenant que nos ancêtres n'étaient pas des singes qui seraient devenus civilisés au cours d'une lente évolution de plusieurs millions d'années. Toutes les découvertes récentes de la science moderne indiquent au contraire que l'homme est devenu soudainement civilisé il y a moins de 100.000 ans, à la suite d'un événement extraordinaire que nous ne connaissons pas encore, mais qui pourrait très bien avoir été l'arrivée sur la Terre d'astronautes venus d'un autre monde de l'espace, pour y créer une nouvelle race humaine à leur image, par insémination et mutation, comme cela nous est raconté dans la Bible. Sans aucun doute, une partie du sang qui coule dans nos veines, ainsi que la plupart de nos pensées et de nos paroles, sont originaires d'un autre monde et d'une autre civilisation de l'espace. Il ne nous reste plus qu'à le démontrer, et c'est ce que nous avons essayé de faire dans ce livre. Vous déciderez vous-mêmes si nous y avons réussi.
Né à Paris, Maurice Chatelain vit en Californie depuis vingt-cinq ans. Spécialiste de l'informatique et des communications dans l'espace, il a participé pendant vingt ans à la plupart des programmes américains de recherche spatiale et a fait partie de l'équipe de la NASA qui conçut et réalisa la fusée « Apollo ».
Maurice Chatelain a toujours pensé qu'il existe d'autres civilisations dans l'espace et il a essayé de le prouver dans plusieurs ouvrages : « Nos ancêtres venus du cosmos », « Le Temps et l'espace » et « Les Messagers du cosmos ».
Il existe maintenant une nouvelle forme d'archéologie, l'archéologie cosmique. Celle-ci fait appel non seulement aux méthodes traditionnelles mais également à la clairvoyance, à la psychologie ou à la plongée sous-marine.
Les dernières recherches dans ce domaine ont prouvé qu'il existait des hommes civilisés sur le continent américain il y a trois cent mille ans et que ceux-ci possédaient des connaissances scientifiques incroyables, qui sont absolument incompatibles avec les théories actuelles de la science officielle. Il est donc à peu près certain que ces ancêtres ont été visités il y a très longtemps par des astronautes d'un autre monde, qui les ont inséminés, civilisés et éduqués comme l'évoquent tous les textes anciens y compris la Bible, les tablettes sumériennes, les mythologies des Indiens Hopis et des Mayas.
Maurice Chatelain a essayé de retrouver la trace de ces astronautes à partir des techniques et des connaissances scientifiques que ceux-ci avaient enseignées à nos aïeux. Ces documents rassemblés ont permis de faire de ce livre un ouvrage de référence qui nous prouve que ces astronautes venus d'un autre monde étaient nos ancêtres cosmiques.