L'année 2015, pourrait être celle d'une révélation : l'identité civile du célèbre alchimiste Fulcanelli. Jacques Grimault, qui fut un temps président de l'association Atlantis, signe un ouvrage au titre provocateur : « L'Affaire Fulcanelli ». Et affaire il y a. L'auteur du Mystère des Cathédrales reste une énigme, malgré les efforts de nombreux chercheurs et, pour certains, leur évidente sagacité.
Que n'a-t-on pas dit au sujet de cette identité ? Que l'adepte n'a jamais existé, qu'il fut un collectif ; ou quelque savant peu ou prou rattaché aux personnalités majeures de son temps.
Jacques Grimault signe là une étude convaincante, largement étayée par une connaissance approfondie des dires et écrits autour de Fulcanelli. On se souvient qu'Eugène Canseliet, le disciple unique, fut un collaborateur de la revue Atlantis durant de nombreuses années. L'auteur nous amène pas à pas à la rencontre d'un ingénieur polytechnicien, géologue et minéralogiste, dont on se rend compte au fil des pages qu'il répond point par point aux besoins de l'enquête. Nous ne priverons pas le lecteur du plaisir de découvrir par lui-même cette identité jusqu'à présent si controversée, d'autant que le livre contient aussi des éléments justes, relatifs à l'alchimie, qu'il est bon de connaître.
Ce travail nous a convaincu. C'est pourquoi, plutôt que de résumer l'exposé, ce qui n'aurait aucun sens, nous avons préféré reprendre nos propres notes et rédiger un plaidoyer : celui de la défense de l'identité révélée dans ce livre. Le lecteur avisé pourra procéder comme nous et confronter les arguments déployés avec sa propre enquête, ce que nous invite à faire l'auteur d'une étude qui, disons-le d'emblée, fera date.