Jean Racine ( La FertÉ;-Milon, 22 dÉ;cembre 1639 - Paris, 21 avril 1699 ) est un dramaturge et poète français, considÉ;rÉ; comme l'un des plus grands auteurs de tragÉ;dies de la pÉ;riode classique en France.
Issu d'une famille de petits notables et vite orphelin, il est É;duquÉ; par les « Solitaires » de Port-Royal et reçoit une solide É;ducation littÉ;raire et religieuse (peu marquÉ;e par les nuances thÉ;ologiques du jansÉ;nisme).
Il choisit ensuite de se consacrer à la littÉ;rature et particulièrement au thÉ;âtre en faisant jouer La ThÉ;baïde en 1664 et Alexandre le Grand en 1665, qui est son premier succès et qui lui vaut le soutien du jeune roi Louis XIV, tandis qu'il se brouille avec Molière.
Le succès d'Andromaque en 1667 ouvre une dÉ;cennie de grande crÉ;ation où l'on trouve à côtÉ; d'une unique comÉ;die ( Les Plaideurs en 1668 ) six grandes tragÉ;dies : Britannicus ( 1669 ), BÉ;rÉ;nice ( 1670 ), Bajazet ( 1672 ), Mithridate ( 1673 ), IphigÉ;nie ( 1674 ) et Phèdre ( 1677 ).
É;lu à l'AcadÉ;mie française en 1672, et parvenu au faîte de la gloire grâce à IphigÉ;nie et Phèdre tout en ayant acquis une confortable aisance financière, il se laissa convaincre par ses appuis haut placÉ;s à la Cour (notamment Mme de Montespan et sa sœur Mme de Thianges) d'abandonner le « mÉ;tier de poÉ;sie » pour briguer le « glorieux emploi » d'historien du roi.
Devenu l'un des courtisans les plus proches du Roi-Soleil, il n'abandonna quelquefois son travail d'historien que pour rÉ;pondre à la demande de Madame de Maintenon en donnant deux tragÉ;dies aux sujets bibliques aux jeunes filles de Saint-Cyr : Esther ( en 1689 ) et Athalie ( en 1691 ), ou pour É;crire dans le plus grand secret son AbrÉ;gÉ; de l'histoire de Port-Royal (publiÉ; seulement cinquante ans après sa mort).
L'É;norme travail auquel il avait consacrÉ; l'essentiel des vingt dernières annÉ;es de sa vie, l'histoire de Louis XIV, disparut entièrement dans l'incendie de la maison de son successeur, Valincour.