Jean Nicolas Arthur Rimbaud, dit Arthur Rimbaud, est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort d'une « carcinose généralisée » (due à une tumeur au niveau du genou) le 10 novembre 1891 à Marseille.
Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures premières de la littérature française.
Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans ; à l'école il a déjà une réputation.
Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame « il faut être absolument moderne », renonce subitement à l'écriture à l'âge de vingt ans, sans avoir encore été véritablement publié, pour se consacrer davantage à la lecture, ainsi qu'à la poursuite de sa pratique des langues.
« C'est très certain, c'est oracle, ce que je dis. Je comprends, et ne sachant m'expliquer sans paroles païennes, je voudrais me taire »,
écrit-il dans Une saison en enfer.
Il se consacre ensuite davantage à l'étude de textes fondateurs de notre civilisation et d'écrits « sacrés ».
À ses moments perdus, il enseigne l'Islam.
Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l'amènent jusqu'en Abyssinie, où il devient négociant, si ce n'est explorateur.
De cette seconde vie, exotique, les seuls écrits connus consistent en près de cent quatre-vingts lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques.
Des vers comme ceux du Bateau ivre, du Dormeur du val ou de Voyelles comptent parmi les plus célèbres de la poésie française.
La précocité de son génie et sa vie aventureuse contribuent à forger la légende du poète.