« La banque tire profit de l'intérêt sur toute la monnaie qu'elle créée de rien. » Prospectus de Paterson.
Pourquoi Ezra Pound a-t-il été séquestré par la psychiatrie durant treize années ? Parce qu'il s'intéressa au plus haut point au monde des banques, de la finance, de l'usure c'est à dire de la dette. Il devint même à son époque une sorte d'expert. Le poète célébré de « Les Cantos » écrivit des articles à ce sujet dans le but d'éclairer ses compatriotes sur certains aspects méconnus de leur histoire, se croyant protégé par le premier amendement de la Constitution américaine.
« Le capitalisme pue. » Ezra Pound.
Il croyait à la libre information pour tous. Il fut considéré comme antisémite parce que il démontra le subterfuge, quasiment universel aujourd'hui, du système monétaire hébraïque. Il fut accusé de fascisme non pas tant à cause de ses vues en faveur de certains éléments de l'idéologie fasciste que de son anti-américanisme et de sa haine profonde de l'argent-roi. Un poète ne doit pas se mêler de ce qui ne le regarde pas, et la poésie ne cesser de divertir et de plaire.
« Pour avoir défendu une position similaire, pour s'être attaqué à l'usure comme procédé hétérodoxe dans le cadre de l'Église de son temps, Dante perdit sa patrie, fut condamné à mort et dut passer le reste de ses jours loin des siens. Ezra Pound subit le même sort. » Vintilia Horia.