Internet, l'une des inventions les plus révolutionnaires de ces dernières années, a bouleversé notre approche du renseignement et notre rapport à l'information. Les différentes plates-formes offertes par le réseau se révèlent à la fois sources d'information, de manipulation, de promotion ou encore de déstabilisation. Si les plus aguerris sauront sans doute gérer les attaques perfides d'ennemis devenus volatiles, les plus naïfs paieront cher leurs innocentes publications sur les détails de leur vie intime disséminés sur les réseaux sociaux et autres blogs.
Comment les moteurs de recherche fonctionnent-ils ? Que gardent-ils de nos requêtes ? Est-il possible d'identifier un internaute en combinant l'ensemble de ses recherches ? Qui remplit le Web ? D'où vient l'information et est-elle fiable ? C'est à ces questions devenues incontournables que cet ouvrage se propose de répondre.
Voici donc un petit ouvrage bien ficelé qui permet de faire le point sur le sujet tout en évitant le sensationnel journalistique qu'on rencontre trop souvent. De même, on appréciera beaucoup que le livre ne soit pas le condensé d'un grand bouquin, réduit au format des 124 pages de la collection : on sent au contraire que l'auteur a écrit un livre cohérent. Il s'agit en effet d'interroger cette notion d'information qui est aujourd'hui l'alfa et l'oméga de toutes nos conversations,et qui pourtant est peu questionnée.