Socrate s'est donné la mort de son plein gré. Alexandre 1er de Russie fut sans doute remplacé par un imposteur nommé Fiodor Kouzmitch. Rien n'atteste l'existence de l'homme au masque de fer. La Grande Guerre aurait pu prendre fin dès 1917. Roosevelt avait été informé de l'attaque japonaise sur PEARL Harbor. Les attentats du 11 septembre 2001 n'ont pas surpris tout le monde aux Etats-Unis. Ces faits sont pourtant connus depuis longtemps.
Et pourtant... Pourtant, nous restons prisonniers de mythes imposés depuis des siècles par la culture et l'enseignement, et pieusement entretenus comme faisant partie intégrante du patrimoine. La vérité historique manquerait-elle de séduction pour s'imposer ? De la fausse victoire de Ramsès II à Qadesh aux milliards envolés de la Résistance, en passant par les abracadabrantesques aventures de Marco Polo en Chine, Gerald Messadié ausculte les plus flagrantes mystifications.
Quarante siècles de légendes, impostures, omissions et autres bobards, pourtant enseignés en classe. Plus édifiant qu'un roman d'aventures !