Après leur victoire définitive contre les Maîtres Insulaires en février 2406, les dirigeants de l'humanité furent obligés d'admettre que les interminables guerres spatiales avaient miné la puissance économique et militaire de l'Empire Solaire.
Vingt ans environ avant ces événements, au début de l'année 2415, des unités de surveillance terraniennes se heurtèrent pour la première fois et par le plus grand des hasards aux vaisseaux spatiaux sphériques des Libres-Marchands cosmiques.
La personnalité la plus remarquable de leur groupe était connue sous le nom de Roi Danton.
Tandis que 1'« empereur» Lovely Boscyk jouait exclusivement le rôle du Grand Maître chargé des tâches représentatives, Roi Danton remplissait selon toute apparence les fonctions de commandant en chef des Libres-Marchands. Personne ne connaissait sa véritable identité. On ne savait ni d'où il venait, ni où il avait reçu la remarquable formation d'astronaute et de technicien spécialiste des hyperénergies dont il faisait preuve.
Le 25 août 2435, après une période d'une trentaine d'années de paix et de construction interne, l'Empire Solaire fut brusquement embarqué dans une affaire cosmique qui, en l'espace de quelques semaines seulement, prit l'ampleur d'une véritable menace catastrophique. Le Stellarque fut obligé une nouvelle fois de faire appel aux lois d'urgence et de revendiquer le pouvoir absolu dans l'Etat.
La septième période de l'histoire de l'humanité moderne commença par l'ordre d'appareiller que donna Rhodan à la Flotte Terranienne.