Cet ouvrage est, en quelque sorte, une promenade à travers les mathématiques, depuis les Égyptiens jusqu'à nos jours.
Connu depuis près de vingt siècles, le nombre pi est certainement le nombre le plus célèbre de toute l'histoire des mathématiques. La détermination d'un nombre de plus en plus grand de décimales, qui en soi n'a guère d'intérêt pratique, si ce n'est de montrer que c'est possible et de détenir un record, lui donne un caractère spectaculaire mais, et surtout, les méthodes employées pour ce faire montrent qu'un même problème peut être attaqué par un grand nombre de méthodes qui dépendent de l'époque, des notations utilisées, des problèmes voisins.
Elles montrent aussi comment les mathématiciens sont passés de questions sur la détermination de la valeur de pi à des questions sur sa nature, résolvant ainsi l'antique problème de la quadrature du cercle.
Il s'agit d'un classique, l'édition originale de 1980 (pas la réédition de 1992 de 314 pages!), qui couvre essentiellement les aspects historiques autour de pi, et pas les développements de ces 35 dernières années.
Une anecdote personnelle: j'ai cherché à me procurer ce livre en 1981 (l'année de mon bac), mais le livre était déjà épuisé. Mon prof de maths, qui pouvait m'en prêter un via l'IREM de l'académie, a exercé un chantage: il me trouverait ce livre à condition que j'aie au moins un 15/20 à une interro. Et ça a marché, j'ai pu photocopier l'exemplaire qu'il m'avait prêté, que j'ai gardé comme une relique toutes ces années... Ici il s'agit d'un scan récent d'une copie en bon état que j'ai pu me procurer 35 ans après sur un site d'enchères en ligne.
Nostalgie, nostalgie... mais un bon livre sur le sujet quand même!