biographie : David Carroll Eddings (7 juillet 1931 - 2 juin 2009) est un écrivain américain né à Spokane (près de Seattle dans la région de Puget Sound) dans l'État de Washington. Il est décédé dans la nuit du 2 au 3 juin 20091.
Il a écrit de nombreux romans célèbres de Fantasy, dans le sous-genre de la High fantasy. Sa femme Leigh Eddings (Judith Leigh Schall) décédée en 2007 à 69 ans2, est considérée comme coauteur, non créditée, de nombre de ses romans, et est reconnue comme telle dans ses œuvres les plus récentes.
Synopsis : La Belgariade
Cette saga est un ouvrage de fantasy d'une grande qualité littéraire, particulièrement détaillée, qui pourrait bien subir avec succès l'épreuve du temps pour devenir un autre classique du genre. C'est une de ces séries rares qui changent pour toujours votre perception du monde. Elle devrait avoir sa place dans les bibliothèques entre Tolkien et Jordan. L'envie nous prend de ne la voir jamais se terminer. On peut comparer cet ouvrage avec Le Seigneur des anneaux, car il combine des passages d'intense effroi et d'émouvante sensibilité, mais le style peut paraître quelque peu moins soigné, même si cela semble parfaitement volontaire. Suivez les traces de Garion, de sa tante Pol et de Belgarath l'Éternel dans leur quête de l'Orbe d'Aldur, seule arme capable de terrasser Torak, le Dieu-Dragon. Suivez-les jusqu'à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, où dort le dieu défiguré, lors de l'ultime combat entre le Bien et le Mal. Amateurs de fantasy, vous ne serez pas déçus ! Comment s'y prendre devant un ennemi aussi dangereux avec si peu de ressources ?