Dans un coin perdu du Dakota, la jeune Josephine Russel fait la connaissance de l'énigmatique Kern Shafter, aux allures de gentleman, que ronge un lourd secret et un désir de vengeance. Shafter rejoint comme simple soldat le Septième de cavalerie que commande le général Custer. Histoire d'amour et de vengeance sur fond de la plus célèbre bataille des guerres Indiennes, Little Big Horn, que Haycox retrace avec une extraordinaire lucidité. Un magnifique roman épique et intime, lyrique et précis.
Ce livre fait partie de la collection complète de romans dédiés à l'univers du western, L'Ouest, le vrai, dirigée par Le cinéaste Bertrand Tavernier.
Les colts, les stetsons, les saloons, la poussière dans le désert : Bertrand Tavernier adore. Et pas qu'au cinéma : le western se décline aussi en littérature. "J'ai choisi ces romans pour leur originalité, leur fidélité aux événements historiques, leurs personnages attachants, le suspense qu'ils créent, mais aussi leur art d'évoquer des paysages dont leurs auteurs sont amoureux."
Le réalisateur, qui replace chaque roman dans le contexte du film qu'il a inspiré, a réuni les meilleurs textes, à l'origine de nombreux westerns sur grand écran, et jamais traduits en français.