Lolita est un roman écrit en anglais de l'écrivain russe naturalisé américain Vladimir Nabokov publié en septembre 1955 à Paris.
Le récit est rédigé comme une longue confession d'un homme, Humbert Humbert, se présentant comme nympholepte et décrivant la relation qu'il a eu avec Dolorès Haze durant plusieurs années. Au début du roman, la jeune fille qu'il surnomme Lolita a 12 ans et demi. Humbert devient son tuteur légal par une série de coïncidences et l'entraîne dans un voyage de deux années dans le Midwest américain, au cours duquel il relate une obsession dévorante qu'il qualifie de passion amoureuse et sexuelle pour la jeune fille. Dans la deuxième partie du roman, Lolita s'enfuit avec un autre homme, et Humbert erre à leur recherche pendant 3 ans, refaisant le chemin à l'envers dans le but de trouver des indices de cet homme. À la fin du roman, Lolita lui écrit, il la rejoint, et comprenant qu'il l'aime toujours bien qu'elle ne soit plus une nymphette, décide qu'il ne doit plus la revoir. Il lui arrache le nom de l'homme avec qui elle s'était enfuie (Clare Quilty), va le tuer, puis meurt d'une crise cardiaque en prison avant son procès. Les mémoires sont supposées avoir été écrites en prison et éditées par un ami de son avocat.
En dépit de son sujet sulfureux qui provoqua à sa sortie scandale et censure, le roman est actuellement reconnu comme un chef-d'œuvre de la littérature moderne ; il est souvent cité comme l'une des œuvres les plus marquantes du xxe siècle. Il apparaît ainsi dans la liste « Les cent livres du siècle » proposée par Le Monde et dans des listes similaires établies dans d'autres pays.