Yasushi Inoué est un romancier japonais.
Fils d'un chirurgien militaire souvent muté, il est pendant un temps élevé par la maîtresse de son arrière grand-père, une ancienne geisha qu'il appelle grand-mère - alors qu'elle est étrangère à la famille Inoué. Il est un pratiquant assidu du judo (ceinture noire).
Il écrit des poèmes dès 1929. Après des études en philosophie à Kyoto et une thèse sur Paul Valéry, il se lance dans la littérature en publiant des poèmes et nouvelles dans des magazines, puis dans le journalisme, carrière entrecoupée par le service militaire (1937-1938 ).
En 1949, il publie "Le fusil de chasse" et se fait connaître grâce à une nouvelle récompensée par le prestigieux Prix Akutagawa en 1950 : "Combats de taureaux". Il se met ensuite à publier un grand nombre de romans et de nouvelles dont les thèmes sont souvent historiques et minutieusement documentés, comme "La Tuile de Tenpy?" (1957) ou "Le Maître de thé" (1981).
En 1964, il est élu à l'Académie des Arts et préside l'Association littéraire japonaise de 1969 à 1972. Il reçoit l'Ordre National du Mérite en 1976. Il est également élu vice-président du PEN Club International en 1984.
Certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma. "Le Sabre des Takeda" (en 1953) est adapté par Hiroshi Inagaki. "Asunarô" est adapté en 1955 par Akira Kurosawa et filmé par Hiromichi Horikawa. "Le Maître de thé" inspira Kei Kumai pour son film "La Mort d'un maître de thé" en 1989 qui obtint un Lion d'argent au Festival du film de Venise.