"Seigneur Jésus Christ fils de Dieu, veille sur nous. Amen. Soyez en bonne santé Vassili Mikhaïlovitch. Nous avons reçu votre lettre. Grande en est notre reconnaissance. Nous vous apprenons que nous sommes encore vivants mais guère bien portants, ensuite il en sera comme Dieu le voudra. La vie va doucement, nous avons moissonné le seigle, nous n'avons pas récolté tout le pois et la pomme de terre, la neige a tout enveloppé. Erofeï nous a aidés. Grand merci pour les cadeaux, nous vous saluons bien bas. Ecrit par Agafia le troisième jour d'octobre un samedi."
Une famille de vieux-croyants démunis à l'extrême, subsistant dans une cabane misérable, en pleine taïga, coupés de la civilisation depuis. 1938 : telle est l'incroyable réalité décrite ici par Vassili Peskov. Nouvelle version du mythe de Robinson, manuel de survie dans la taïga, histoire de femme aussi, ce livre riche et multiple a rencontré lors de sa parution chez Actes Sud en 1992 un succès qui ne s'est jamais démenti. Et Agafia, sa magnifique héroïne, vit toujours, loin du " siècle ", dans la sauvage solitude de la taïga.
Vassili Mihaïlovitch Peskov Vassili Peskov (né le 14 mars 1930, mort le 12 août 2013) était un écrivain, journaliste, photographe, voyageur et écologiste russe. Il a travaillé toute sa carrière (à partir de 1956) au journal russe Komsomolskava Pravda. À partir de 1975 et jusqu'en 1990, il a dirigé le programme de télévision « dans le monde animal » sur Soviet TV. Grand reporter à la Komsomolskaïa Pravda, il raconte avec passion et minutie l'aventure de ces ermites, puis la tentative de la plus jeune d'entre eux, Agafia, pour se réadapter au monde.
A l'heure où paraît ce livre, Agafia vit toujours, loin du "siècle", dans la sauvage solitude de la taïga.