Une histoire d'amour entre Orient et Occident, tandis que l'Empire ottoman agonise.
Dans la ville mythique de Constantinople occupée par les Alliés en 1918 se croisent une famille turque confrontée à la fin d'un monde, un aventurier allemand, des réfugiés russes flamboyants, un officier français à la dérive. Et, alors que la Turquie nouvelle émerge des cendres des splendeurs ottomanes, une jeune femme découvre le goût de l'indépendance et de la liberté.
Novembre 1918, l'Empire ottoman agonise. Leyla est l'épouse d'un secrétaire du sultan, Selim Bey. Quand leur demeure de Stamboul est réquisitionnée par l'armée française qui occupe la ville, l'existence de la jeune femme vole en éclats.
Intelligente et lettrée, Leyla s'adapte à la présence des Occidentaux tout en se rapprochant de la résistance nationale qui s'organise. Mettant sa vie en péril, elle héberge un archéologue allemand qui défend la cause nationale turque, Hans Kästner. Entre eux naît une passion immédiate et impossible à laquelle elle se refuse, jusqu'au moment où les événements politiques les rapprochent irrésistiblement. Leyla tente de concilier le lien très fort qui l'unit à son mari, son amour pour ses enfants, et la passion qu'elle éprouve pour Hans.
Alors qu'ils songent à faire leur vie ensemble en dépit des obstacles, le destin force Leyla à regagner Stamboul, où elle obtiendra le divorce et où se dessinera enfin pour Hans et elle la possibilité de vivre leur amour au grand jour... Mais les conflits qui ravagent la ville et bouleversent les êtres s'interposent entre les amants. Leyla perdra Hans, mais elle gagnera sa liberté.
Le destin tragique et rayonnant d'une jeune femme prise dans le tourbillon de l'histoire et pleinement engagée dans la cause de son pays.