Ce conte, l'un des plus connus, est adapté pour la première fois en France par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, en 1740.
Il apparaît dans un recueil anonyme La Jeune Américaine et les contes marins (où plusieurs personnages, lors d'un voyage en mer, se racontent des histoires pour tromper l'ennui).
Plus tard, ce conte sera repris par Jeanne-Marie Leprince de Baumont.
Cette version écourtée sera à l'origine des adaptations que nous connaissons aujourd'hui.
Une jeune demoiselle prénommée Belle se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d'un terrible monstre. Contre toute attente, la Bête épargne Belle et lui permet de vivre dans son château. Elle s'aperçoit que, derrière les traits de l'animal, souffre un homme victime d'un sortilège et que le château où elle est recluse cache de nombreux secrets.
« Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre. Se retournant vers la Belle, il lui dit : « Bonsoir, la Belle ». »
Durée : 4h 50min | Genre : Contes
Première Partie.zip
http://ul.to/dg4xtjuo
Deuxième Partie.zip
http://ul.to/50x7hf87
Merci de nous soutenir en prenant votre Premium !
Uploaded