Thriller époustouflant servi par une intrigue de très grande envergure, Minuit en plein jour nous entraîne dans les méandres de la politique internationale au cœur d'un monde en plein chaos.
En ce samedi d'août 2001, à Middlewick, les préparatifs de la fête des moissons battent leur plein. Dans ce petit village sans histoire du Northumberland, c'est l'événement de l'année. Pourtant, aucun de ses habitants n'y assistera. Avant la fin de la journée, ils seront tous morts, exécutés par les organisateurs d'un autre événement qui, lui, ébranlera le monde.
Dans le même temps, sur la base militaire voisine, l'armée américaine s'apprête à recevoir le nouveau président des États-Unis. Juif, libéral, incorruptible, en lutte contre le fondamentalisme religieux et l'extrémisme politique, Joel Waterstone dérange. Le jour de la visite officielle, en dépit de mesures de sécurité renforcées, il est enlevé.
S'ensuit alors une gigantesque chasse à l'homme qui mènera les enquêteurs sur la piste d'un complot international de Washington jusqu'aux confins d'une Russie plongée dans les ténèbres de l'obscurantisme et de la corruption.
Un thriller admirablement servi par une intrigue de grande envergure qui renouvelle le thème de la guerre froide entre Russes et Américains.