Le Grand livre de la taille et de la greffe
French | PDF | 102 Mb
La taille est un procédé de culture qui permet de « changer » le comportement d' une plante afin d'en obtenir les meilleurs résultats (de production principalement) que l'on puisse souhaiter.
Pour que cette opération se déroule correctement, il est toutefois nécessaire de connaître, à travers l'observation et la pratique, le comporte-ment naturel des arbres à l'intérieur d'un contexte précis et de pouvoir ainsi intervenir à bon escient.
De ce fait, la taille modifie, soit sur une courte période, soit sur toute sa courbe de vie, la croissance et le développement de la plante. Ainsi, donc, la structure naturelle et propre à chaque espèce d'arbres peut être modifiée de façon à privilégier la fructification. Toutes les opérations, de coupe ou non, ont, au départ, pour but d'accélérer le rythme de croissance des jeunes arbres et de réduire au minimum leur période improductive.
Par la suite, le rôle de la taille ne se-ra pas seulement de faciliter toutes les interventions requises par la croissance de la plante, mais aussi de régler l'équilibre entre fructification et végétation. ...