Prenant comme point de départ la naissance du cinéma japonais et son influence sur les autres cinématographies dont l'histoire est directement liée aux événements politiques et sociaux de leur territoire, cet ouvrage retrace près de cent vingt ans de cinémas asiatiques. Illustré de photogrammes (objets rares et films incontournables), il met l'accent sur la diversité et la richesse de ces productions et aide à comprendre les mécanismes dans lesquels les films, les thèmes et les motifs apparaissent.
Cet ouvrage intéressera l'étudiant en cinéma et audiovisuel qui cherche à avoir une vision synthétique en vue d'approfondir une période ou une œuvre particulière, tout comme le passionné qui souhaite simplement découvrir ces cinémas d'Asie.
Frédéric Monvoisin est docteur en cinéma et audiovisuel de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Sa thèse aux cinéma d'Asie a été publié aux Presses Universitaires de Rennes en 2013. Ancier boursier de la société japonaise pour la promotion des sciences, il a été chercheur au Centre de Recherches international en études japonaises de Kyoto. Il a enseigné l'histoire du cinéma asiatique en France (Paris 1, Paris 3 et Paris 10), ainsi qu'à l'étranger (université de Séoul, Institut des arts de Jakarta).