Fiction est une revue de science-fiction française publiée pour la première fois en octobre 1953. Éditée par les éditions OPTA, c'est la revue française qui a connu la plus grande longévité dans le domaine puisqu'elle a compté 412 numéros avant de s'éteindre en 1990.
La revue a été créée à l'origine avec un sous-titre : La revue littéraire de tous ceux qui s'intéressent à la fiction romanesque dans le domaine de l'étrange, du fantastique, du surnaturel, et de l'anticipation scientifique.
Pendant très longtemps, elle est liée à The Magazine of Fantasy and Science-Fiction et les nouvelles américaines publiées proviennent toutes de cette revue.
Alain Dorémieux y débute comme auteur dès 1954 et devient secrétaire de rédaction en novembre 1957 puis rédacteur en chef en décembre 1958. Sous son influence, la revue se distingue alors de sa soeur anglo-saxonne par la mise en place d'une importante rubrique critique qui commente toute l'actualité du domaine couvert, en littérature, bande dessinée, cinéma, arts, etc. Jacques Goimard y contribue régulièrement à partir de 1962.
Le magazine publie dès ses débuts des nouvelles d'auteurs confirmés comme Jean Ray, et débutants comme Gérard Klein, Philippe Curval, Jean-Pierre Andrevon et Michel Mardore, par exemple.