La Glebe - Paul Adam
Paul Adam (1862-1920) a publié de très nombreux ouvrages : essais, romans, nouvelles, récits de voyage. Cet écrivain libertaire et anarchiste exprime dans ce conte son antimilitarisme. Rémy de Gourmont dira de lui : " Il y a quelque chose de balzacien dans la fécondité de ce jeune romancier qui, en dix-sept ans de travail, nous aura donné trente-cinq volumes, et souvent des volumes énormes, qui en valent deux ou trois par la compacité ... Sa méthode de travail est plus raisonnable que celle de Balzac et, par conséquent, elle durera sans doute plus longtemps. " La postérité ne lui a pas donné raison ...
" Et les savants disent que les générations se succèdent dans une voie de progrès, et que l'homme marche à la conquête de Dieu ... Les pouvons-nous croire, puisque nous apprenons seulement l'art de nous égorger, alors que toutes nos forces employées à la seule fin d'améliorer notre sort, ne réussiraient que bien petitement.
Résumé :
La Glèbe conte la déchéance d'un jeune intellectuel souffrant de vivre au milieu de paysans incultes et sombrant dans l'alcoolisme par désoeuvrement. Se greffe là-dessus une expérience amoureuse mal vécue qui empoisonne sa vie.
Genre :Littérature - Nouvelles
Siècle : 19 ème
Auteur : Paul Adam
Nombre de page : 55
Niveau scolaire : Terminale
Lien de téléchargement : LaGlebe-PaulAdam.zip
Vous pouvez nous aider en achetant un compte Premium Uploaded !
Merci et bonne lecture !