La première nouvelle est plutôt intéressante. On y voit jusqu'où un simple mensonge peut mener à la folie, douce ou meurtrière.
Danger ! ILS sont arrivés ! ILS sont là. ILS : les ennemis ! FBI, CIA... Le complot des ombres. Tous ceux qui ont bourré les téléphones de cristaux de radium pour altérer le cerveau humain ! Et qui ont-ils pris pour cible ? Un écrivain, Reg Thorpe, et son éditeur. L'un et l'autre un peu perturbés, il faut le dire. Reg par ses succès littéraires, Henry par son penchant pour la bouteille. N'empêche ! Henry l'avoue à Reg. ILS sont chargés d'assassiner Rackne, le « Fornit » qui a élu domicile dans la machine à écrire de l'auteur ! Rackne, petit elfe bienveillant qui distribue de la poussière porte-bonheur et se nourrit de beurre de cacahuète ! Délire, hallucination ou cauchemar ? La folie est comme une balle élastique. Elle a parfois de curieux rebondissements...
_______________________________________
La seconde nouvelle parle de malédiction et est, -elle aussi-, très agréable à lire.
Cette histoire se passe dans un club de poker, d'une maison de notable de New York, au 249B East Thirty-fifth Street. C'est ici que George Gregson raconte aux autres "qu'il a vu un jour un homme assassiné dans cette pièce, bien qu'aucun juré n'aurait pu condamner l'assassin. Et pourtant, à la fin de cette affaire, il s'était lui-même condamné, et avait même fait office de bourreau !".