Claude Simon est un écrivain français.
Né d'un père capitaine d'infanterie de marine dans les troupes coloniales, Claude Simon est orphelin de père dès le début de la Première Guerre mondiale. A l'âge de onze ans, il perd aussi mère et vit alors sous la tutelle de parents éloignés.
Claude Simon est alors interne au lycée Stanislas, à Paris. Bachelier à seize ans, il prépare son entrée à l'Ecole Navale, mais, rapidement, il se désintéresse de ses études supérieures et les abandonne pour satisfaire sa passion pour la peinture et la photographie.
Lors de la guerre d'Espagne, Claude Simon aide à approvisionner les Républicains en armes. Puis, il rentre en France, déçu par les querelles affaiblissant le camp républicain, et commence à écrire. Son premier roman "Le Tricheur" est publié à la Libération. Durant la Seconde Guerre mondiale, il échappe à la mort et est fait prisonnier. Après son évasion, il rentre dans un réseau de renseignements de la Résistance.
Ses rencontres avec Alain Robbe-Grillet (1956) puis Michel Butor (1957) transforment son écriture. En 1957, il publie "Le Vent", puis participe à la rédaction du Manifeste du Nouveau Roman publié dans la revue Esprit en 1958. Dans son œuvre la plus connue, "La Route des Flandres" (1960), Claude Simon juxtapose les souvenirs des membres d'une famille aux prises avec la débâcle de 1940.