À la suite d'une bataille victorieuse, le valeureux Macbeth, sujet du roi Duncan d'Écosse, rencontre trois sorcières qui le désignent comme thane de Glamis, ce qu'il est effectivement, thane de Cawdor, et futur roi. Peu de temps après, Macbeth est informé que le roi, en récompense de son courage et de sa dévotion, le fait thane de Cawdor.
Les spécialistes s'accordent pour fixer la date de composition de la pièce en 1606. Le sujet est tiré des Chroniques de Holinshed. Il raconte l'ascension et la chute de Macbeth. Mais Shakespeare va beaucoup plus loin, car le véritable sujet de Macbeth se situe à l'intérieur du langage. C'est la parole prophétique qui va mener Macbeth à sa perte : il a écouté les prophéties et il y a cru.
Au fond, il rejoint entièrement un autre très grand poète, celui des Impératives, al-Maʿarrī qui écrit : « Ne prends pas pour vérité la prophétie, ce n'est qu'un mensonge couché par écrit. » Ces deux hommes-là sont frères intérieurement, al-Maʿarrī est aussi grand que Shakespeare, mais il est amusant de voir que le plus audacieux des deux n'est pas Shakespeare ! Ni Shakespeare, ni al-Maʿarrī ne disent qu'il n'y a pas de vérité. Au contraire tous les deux nous disent qu'il y en a une, mais qu'elle est cachée. Et tant qu'elle sera cachée, l'œuvre de Shakespeare continuera de fasciner par son mystère !
Durée : 2h 49min | Genre : Théâtre